mercredi 30 juin 2010

The Cure - The Head On The Door


Paru en 1985, The Head On The Door est le premier album de The Cure qui affiche un son résolument pop.  En fait, The Cure obtiendra ses premiers grands hits internationaux avec In Between Days et Close To Me, les deux morceaux les plus pop de l'album.  Mais s'agit-il des pièces les plus intéressantes de cet album phare ?  Je ne crois pas.  Il faut porter une oreille attentive à The Blood avec sa piste de guitare hispanique, à Six Different Ways et son groove de piano irrésistible, à Push et son riff de guitare u2esque et à The Baby Screams avec toute son ampleur pop-rock.  Il reste aussi aussi A Night Like This, ma chanson préférée de l'album avec un saxophone inattendu, mais vibrant d'émotions.

The Head On The Door est un album éclaté, sans vraiment de ligne directrice.  Mais la somme de ses chansons aux ambiances variées en fait un album d'une qualité rare.  Robert Smith est un grand compositeur, peut-être l'un des meilleurs de sa génération.  Avec The Head On The Door, il nous montre toute l'étendue de son talent sans pour autant tomber dans la mélancolie gothique qui caractérise beaucoup trop certains autres albums majeurs de son groupe.

Appréciation personnelle :  8/10

The Cure - The Head On The Door - Fiction Records (1985)

mardi 29 juin 2010

La maudite chanson de l'été...

Quand l'été arrive, il y a toujours une maudite chanson qui me rentre dans la tête et qui en ressort difficilement.  Celle de cet été est particulièrement pernitieuse, mais mauditement bonne...

mardi 8 juin 2010

Rush - Moving Pictures

Rush au festival...Rush dans mes souliers!  Eh oui!  C'est Rush que j'écoutais dans mon walkman lorsque je m'adonnais à la course à pieds... jadis.

Enregistré dans Le Studio Morin-Heights dans les Laurentides en 1981, Rush s'inspire de l'émergeance du New Wave et ajoute une touche de synthétiseur à son son hard rock progressif pour accoucher de Moving Pictures.

Je ne m'épiloguerai pas trop sur les qualités et les particularités de cet album.  C'est juste bon en maudit et aujourd'hui ça sonne toujours aussi bien et intemporel.

Appréciation personnelle :  7.5/10

Rush - Moving Pictures - Mercury Records (1981)

Accident de moto pour Daniel Lanois...

La nouvelle est tombée aujourd'hui.  Daniel Lanois, compositeur, musicien et producteur de renom, est hors circuit pour au moins deux mois suite à un accident de moto.

Si le travail de producteur de Lanois a toujours été impressionnant et de grande qualité, son travail de compositeur avait tendance a être moins intéressant depuis quelques années à mon avis.  Cependant, le projet Black Dub qu'il pilote avec Brian Blade, Daryl Johnson et la chanteuse Trixie Whitley me semble très prometteur.

En 2006, lors de son passage au Festival d'été de Québec, j'avais été très déçu de l'absence de Brian Blade.  Avec Daryl Johnson et lui, Lanois peut compter sur une section rythmique extraordinaire...probablement la meilleure du monde selon moi.

Un avant-goût du travail prometteur de Black Dub... I believe in you