Contra de Vampire Weekend est définitivement mon coup de coeur de l'été. Je l'écoute en rafales dans l'auto lorsque, pour le weekend, je pars rejoindre ma brune et ma marmaille installées en camping. Contra est un album éclaté et éclectique aux influences variées et aux sonorités rafraichissantes dans le monde de la musique pop-rock actuelle.
De la pop sud-africaine en passant par les mélodies de Paul Simon et même les synthétiseurs et les rythmes électroacoustiques de Pierre Henry, Vampire Weekend ratisse très très large avec Contra tout en restant très cohérent. Mais ce que je retiens surtout, c'est la qualité des pièces. Je l'ai déjà dit et je le redis, quand un album compte au delà de 5 morceaux qui sont excellents, on tient quelque chose de rare entre les mains. Contra tombe sans contredit dans cette catégorie.
Horchata et White Sky ouvrent l'album avec des rythmes dansants et des mélodies et des harmoniescontagieuses qui font définitivement penser à Paul Simon et son album Graceland. Un peu plus loin, le groupe nous plonge dans un segment plus pop-électroacoustique avec Run et Giving Up The Gun, entre lesquelles s'insère le deuxième single de l'album, la chanson Cousins et ses airs de musique punk-ska. Et puis, je ne peux passer sous silence la segment final de l'album avec Diplomat's Son et I Think UR a Contra, deux belles pièces pour clore un album inspirant.
Les critiques à l'endroit de Vampire Weekend sont parfois assez sévères. On leur reproche de surfer sur une vague et d'offrir une musique sans grande substance et trop répétitive. Moi j'aime et j'accroche... peut-être seulement pour le temps d'un album, mais c'est déjà ça de pris.
Appréciation personnelle : 8/10
Vampire Weekend - Contra - XL (2010)