Dès les premiers accords d'orgue de Where The Streets Have No Name, on sait qu'on pénètre dans un univers musical unique remplit à la fois de noirceur et de lumière. The Joshua Tree est un album dont le propos est très sombre, mais la musique qui l'habite est empreinte de sens et d'espoir.
Digne de l'ère vinyle, les classiques que sont Where The Streets Have No Name, I Still Haven't Found, With Or Without You et Bullet The Blue Sky s'enchainent de façon déconcertante sur le «premier côté» de l'album tandis que le «deuxième côté» s'avère plus introspectif avec In God's Country, Exit et One Tree Hill. Pour U2, il s'agit d'une période créative très prolifique et certaines chansons très intéressantes ont été malheureusement rejetées pour cet album, comme Silver and Gold et Spanish Eyes au profit de la très mauvaise Trip Trough Your Wires. Malgré tout, rarement un album des années 1980 a-t-il démontré un fil conducteur aussi fort.
The Joshua Tree a propulsé U2 sur la scène des grandes stars du rock et, à ce jour, le groupe n'a pas réussi à pondre un oeuvre aussi marquante et cohérente. Un classique à emporter sur une île déserte en ce qui me concerne, mais la version remastérisée doit procurer plus de plaisirs auditifs!
Appréciation personnelle : 9.5/10
U2 - The Joshua Tree - Island Records (1987)
- Where The Streets Have No Name
- I Still Haven't Found What I'm Looking For
- With Or Without You
- Bullet The Blue Sky
- Running To Stand Still
- Red Hill Minning Town
- In God's Country
- Trip Trough Your Wires
- One Tree Hill
- Exit
- Mother Of The Disappeared
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire