jeudi 30 avril 2009

Quelques solos de guitare

Le guitare est l'instrument emblématique de la musique rock. Personnellement, je me sens déstabilisé lorsque j'écoute un album pop-rock sur lequel la guitare est absente ou sinon très effacée.

Mais qu'est-ce qu'un bon solo de guitare? La question mérite d'être posée. Je suis d'avis que le solo de guitare doit d'abord servir la chanson et non l'inverse. Autrement dit, la chanson ne doit pas être un prétexte pour afficher la virtuosité du guitariste. En ce sens, le guitariste n'as pas besoin de multiplier les notes rapides et d'être virtuose pour faire un bon solo. Si le solo est bien senti, original et énergique, la chanson s'en trouve certainement grandie.

Voici quelques exemples pour illustrer mes propos. Fait à souligner, tous les solos que vous verrez ici sont en concert.

Led Zep - Stairway To Heaven
Voilà l'exemple parfait d'un solo qui sert sa chanson. Les deux sont des classiques du rock. Rien à redire sur le talent de Jimmy Page. (à 6:38)


U2 - The Electric Co.

Quand je dis qu'un guitariste n'a pas besoin d'être un virtuose pour faire un bon solo, The Edge le démontre bien avec son son qui a influencé toute une génération. C'est bien personnel, mais le solo de cette chanson m'électrise... (à 2:49)


Pink Floyd - Comfortably Numb
Une chanson qui marqué mon adolescence. David Gilmor n'est pas très charismatique, mais maudit que ce solo est senti jusqu'au fonds des trippes. (à 4:56)


Neil Young - Like A Hurricane
Maître de l'improvisation brute, Neil Young a déjà dit un jour qu'il ne serait jamais capable de refaire deux fois un solo de guitare. Écoutez ce qu'il veut dire. (à 3:11)


Saga - On The Loose
C'est mon frère qui m'a fait découvrir Saga alors que j'écoutais beaucoup Rush. Et là j'ai compris d'où venait le style d'Alex Lifeson. Écoutez le solo d'Ian Crichton sur cette chanson et vous verrez un grand virtuose de la guitare...capable de partager son heure de gloire avec des claviers. (à 2:17)


Dire Straits - Brother In Arms
Mark Knopfler a sûrement déjà livré un solo plus hot que celui-là, mais je trouve cette chanson tout à fait sublime et puis quelle technique du pouce! (à 5:21)


Yes - Starship Trooper
Yes est un groupe composé de solistes virtuoses. Steve Howe est un excellent guitariste que je trouve souvent trop cérébral, mais il fait une belle démonstration de son talent sur cette chanson qui se perche haut dans le répertoire «live» de ce groupe. (à 8:04)


Muse - Knights Of Cydonia
Riff ou solo ? Je ne sais pas trop, mais Muse se retrouve sur «Guitar Hero» avec cette chanson. Le solo (ou riff) arrive plus vers la fin et marque un beau crescendo après le break.
(à 4:34)

Aucun commentaire: