jeudi 18 février 2010

Jay-Jay Johanson - Poison

Le trip-hop reprend du galon ces jours-ci avec la parution d' Heligoland de Massive Attack.  Véritable métissage musical, le trip-hop, né au début des années '90 avec Portishead, Tricky, DJ Shadow et Massive Attack, mélange les voix et les mélodies de la musique soul avec les rythme techno-jazz et une orchestration tantôt jazz, rock, folk ou même classique.  


On retient surtout comme albums phares de ce courant Dummy de Portishead, Mezzanine de Massive Attack, Big Calm de Morcheeba et l'inclassable Endtroducing de DJ Shadow.

À mon humble avis, Poison de Jay-Jay Johansson devrait se retrouver dans cette courte liste.  Le chanteur suédois à la voix d'or est un grand négligé de ce courant musical.  Avec Poison, son troisième opus, il livre en 2000 un album magistral.  La rythmique trip-hop est bien mise de l'avant et démontre une recherche intéressante à l'égard des sons et des rythmes.  Le reste de l'instrumentation est simple et adaptée à l'atmosphère de chaque chanson.  Il est difficile pour moi de choisir quelques morceaux importants de l'album.  C'est vous dire à quel point Jay-Jay Johanson a une force de composition hors du commun.  Faites une recherche sur youtube pour écouter Believe In Us, Colder, Far Away, Escape et Keep It A Secret.  Vous entendrez alors un grand artiste.

Et puis si vous n'avez pas le temps, je vous propose Believe In Us, la première pièce de l'album.




Appréciation personnelle :  9.5/10

Jay-Jay Johanson - Poison - RCA (2000)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai entendu quelques extraits du nouvel album de Massive Attack et c'est clair que je devrai me l'offrir éventuellement. En attendant tu m'as fais découvrir Jay-Jay Johanson. Merci je savoure!

Guillaume Neveu a dit…

Mario,

Heureux de te faire découvri Jay-Jay Johanson.

Et que penses-tu d'Heligoland de Massive Attack ? La plupart des pièces sont disponibles sur YouTube.

Moi, je le trouve bon, mais il manque un peu d'agressivité comme Mezzanine en offrait.

Guillaume