lundi 20 septembre 2010

Des découvertes intéressantes

La rentrée et l'automne s'annoncent très intéressants.  Je fais plein de découvertes et écoute beaucoup de nouveautés.  Voici une courte liste de ce qui joue dans mon iPod ces jours-ci.

Villagers - Becoming A Jackal
Wow!  Toute une découverte.  Villagers est en fait un projet solo de Conor J. O’Brien.  Un album folk/rock qui était en lice pour le prestigieux Mercury Prize 2010.








Interpol - Interpol
On connait déjà le groupe culte new-yorkais Interpol.  Le nouvel éponyme était attendu et me déçoit un peu, mais il faut bien lui laisser quelques écoutes encore.








The Walkmen - Lisbon
Mon coup de coeur de la rentrée.  The Walkmen livre avec Lisbon un album linéaire, mais plein de sensibilité, de mélancolie et de drive joyeuse.  Tout ça dans un esprit qui rappelle les enregistrements du Sun Studios avec ses arrangements d'orgue et de brass émouvants.






Loretta Lynn - Van Lear Rose
La limite entre le bon goût et le kitch est parfois très mince.  Loretta Lynn roule sa bosse depuis 1963 dans le merveilleux monde du country américain.  La grande dame est sortie de sa retraite pour collaborer avec nul autre que Jack White pour produire Van Lear Rose.  Ne vous trompez pas.  C'est du country pur, mais avec bon goût et rien de trop commercial dans l'approche.





The Gaslight Anthem - American Slang
J'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur cette belle découverte (merci François).  The Gaslight Anthem livre un album simple et direct qui dégage une belle énergie et le goût de bouger.

samedi 11 septembre 2010

Cover Boy - Night And Day de Cole Porter

Eh bien, ma rubrique Cover Boy a fait jaser un peu sur Facebook cette semaine.  J'en suis bien heureux.  Au rythme d'un billet par semaine, j'en aurai pour 2 ou 3 ans à susciter des débats, si futiles soient-ils.

En 1932, Cole Porter écrivait une merveilleuse chanson pour la comédie musicale Gay Divorce qui allait devenir son hit à vie. Inspirée d'un chant islamique d'appel à la prière entendu à Morocco  au Maroc,  Night And Day a cependant été popularisée par Fred Aster dans la reprise cinématographique de cette comédie musicale.  Par la suite, la chanson a été reprise par de nombreux artistes dont Frank Sinatra, Billie Holiday, Ringo Starr et U2.

Pour U2 (et pour moi), la reprise de Night And Day (sur la compilation Red Hot + Blue) est significative parce qu'elle annonce le nouveau son du band en 1990 juste avant la sortie d'Achtung Baby. J'adore les deux versions, mais mon penchant pour U2 m'amène à choisir le cover plutôt que l'originale.  Et vous, l'originale ou le cover?

Fred Aster - Night And Day tiré du film The Gay Divorcee en 1934

U2 - Night And Day tirée de la compilation Red Hot + Blue



dimanche 5 septembre 2010

Cover Boy - Learning To Fly de Pink Floyd

Je lance ce soir une nouvelle rubrique sur mon blogue :  Cover Boy.  Le concept est assez simple découvrir et commenter ensemble des covers de certains classiques.  Voici un premier essai avec Learning To Fly de Pink Floyd

En 1987, Pink Floyd déstabilise avec la sortie d'un premier album sans Roger Waters.  Personnellement, j'ai beaucoup aimé malgré la grande différence.  Je me souviens de plusieurs écoutes avec mon ami Vincent.  Disons que nous tripions assez fort.  Le premier single de A Momentary Laps of Reason est Learning To Fly.  Dix ans après, la maison de production québécoise Zone 3 lançait Pink Floyd Redux, un album de reprises du groupe légendaire.  Dans une formule lounge, 7 chanteuses reprennent des classiques de Pink Floyd et le résultat est, à mon avis, fort intéressant.  Alors, que préférez-vous, l'originale ou le cover?

Pink Floyd -1987



Ali Slaight - Pink Floyd Redux - 2007



jeudi 2 septembre 2010

Est-ce que je renouvelle mon abonnement à Sirius XM?

J'hésite.  J'ai reçu hier mon avis de renouvellement d'abonnement pour le Sirius XM dans mon char.  J'aime et j'aime pas à la fois.  La radio satellite m'a certainement permis de faire des découvertes musicales intéressantes.  D'autre part, la majorité des postes ne m'intéressent pas et,de façon générale, j'ai l'impression d'americaniser ma culture musicale.  À 16$/mois pour s'américaniser, je pense que je vais laisser passer.

mercredi 1 septembre 2010

Cardinal prépare un nouvel album 15 ans après leur seul et classique opus

Vous ai-je déjà parlé d'Eric Matthews?  Il le faudra bien un jour.  Sachez pour l'instant que ce compositeur multi-instrumentiste «chamber pop-rock» hors norme (Wow! Tout un qualificatif!) prépare un nouvel album avec son comparse Richard Davies.  Ensemble et sous le nom de Cardinal, ils avaient pondu en 1994 un album éponyme jugé par plusieurs critiques comme un classique de l'ère post-grunge.  Eh bien, Eric Matthews annonce à Stereogum que le duo a presque terminé un nouvel album.  Il ne leur reste plus qu'à trouver un label...

On peut écouter sur cette page de Stereogum un nouveau morceau du groupe.