mardi 7 décembre 2010

Noir Désir - Des visages des figures

Avertissement :  Le fait de placer Des visages des figures dans mon palmarès de mes 100 meilleurs albums n'est pas une caution des actes criminels de Bertrand Cantat.  Je le répète, cet album a été enregistré avant le meurtre commis par le chanteur et l'oeuvre artistique qu'il constitue ne peut être accusé de quoi que ce soit.  La dissolution du groupe, annoncée la semaine dernière, était inévitable et constitue une opportunité pour moi de faire le point sur ce grand album.

Avec Des visages des figures, Noir Désir laisse de côté sa rage et son rock engagé pour un son plus calme et une voix plus réservée. Paru le 11 septembre 2001, l'album compte une pièce au titre et au texte prémonitoires :  Le Grand incendie.  Toute une chanson si l'on considère le contexte de terrorisme de l'époque.

Par son texte chargé d'espoir, son interprétation sentie et ses arrangements simples et accrocheurs, Le vent nous portera est aujourd'hui devenu un classique de la musique française contemporaine.  La collaboration de Manu Chao à la guitare se fait bien sentir.  

Et puis, viennent d'autres morceaux marquants que sont L'appartement, À l'envers, à l'endroit, Style 1 et Lost.

Outre l'apport de Manu Chao à la guitare sur Le vent nous portera, cet album marque aussi la collaboration déroutante de Brigitte Fontaine aux paroles et au chant sur L'Europe, long morceau politique de 23 minutes qui clôt l'album.

Je connais très peu l'oeuvre de Noir Désir avant cet album, mais cela me suffit.  Des visages des figures est éclaté, assez rageur à mon goût, engagé, moderne et intemporel.  Un grand album nonobstant ce que l'on peut penser de celui qui en est la principale source créative.

Appréciation personnelle :  9/10

Noir Désir - Des visages des figures - Barcklay Records (2001)

Aucun commentaire: