La sortie ces jours-ci d'une rétrospective de l'oeuvre de Syd Barrett me fournit un prétexte parfait pour un cover-boy sur Astronomy Domine de Pink Floyd.
Syd Barrett a été un artiste majeur de son époque. Véritable créateur psychédélique, fondateur et inspiration de Pink Floyd, artiste peintre reclus, il a jeté les bases d'un rock psychédélique et même heavy métal. Il a participé à seulement 2 albums de Pink Floyd et sa sortie du groupe reste nébuleuse, comme s'il l'avait lui-même un peu orchestrée pour pouvoir retourner à une vie plus normale et à la peinture, sa première passion artistique. On raconte que lors de plusieurs sessions studio en 1966 et 1967, Paul McCartney et John Lennon ont passé des heures dans le local voisin du leur à écouter et regarder Syd Barrett et sa bande orchestrer leur premier album. On connaît les suites de ce premier bain psychédélique pour les co-leaders de The Beatles...
La chanson Astronomy Domine est le phare de son oeuvre musicale. Voivod l'a reprise avec beaucoup de respect en 1989 sur Nothing Face. Moi, je n'arrive pas à me faire une tête. J'aime l'originale et la reprise. Et vous ?
La video que j'ai choisie d'Astronomy Domine est un véritable bijoux. C'est une prestation live lors d'une émission anglaise en 1967. Il faut écouter l'introduction par l'animateur et l'entrevue à la fin. Visiblement, le style de Pink Floyd déstabilise et laisse cet animateur très perplexe. À écouter jusqu'au bout.
Pink Floyd - Astronomy Domine - 1967
Voivod - Astronomy Domine - 1989
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire