mardi 8 juillet 2008

R.E.M. - Accelerate

Généralement, je n’aime pas les «retours aux sources». Je préfère de loin quand un groupe se renouvelle d’album en album et explore de nouvelles avenues musicales. Sauf que je dois dire que pour R.E.M., le glas avait presque sonné. Around The Sun, l’album précédent paru en 2004, était carrément ennuyant et, à sa sortie, je me suis mis à rêver à un retour de R.E.M. à une musique plus rock, simple et énergique. R.E.M. est un band capable de grandes subtilités musicales (Automatic For The People), mais aussi capable d'être juste un maudit bon band de garage (Life's Rich Pageant).

4 ans plus tard,
Accelerate est donc l’album que j’attendais. Condensées en 39 minutes, les 11 chansons sont «garrochés» en un rythme infernal et trépidant. Living Well, Man-Sized Wreath, Supernatural, Accelerate et I’m Gonna DJ compte parmi les titres endiablés qui témoignent de l’énergie «live» qui prévalait lors de l’enregistrement. Il y a bien un ou deux moments d’accalmie avec Houston et Until The Day Is Done, mais rien pour nous faire décrocher.

Michael Stipe, le chanteur, nous livre des textes et des interprétations vocales engagés comme à l’époque de
Document tandis que Peter Buck et Mike Mills, inspirés plus que jamais, sont très bien appuyés par le band de tournée, soit le batteur Bill Rieflin et le deuxième guitariste Scott McCaughey.

Juste pour la chanson
Hollow Man, un hit assumé, l’album vaut l’achat. Et puis la pochette est sublime !

Appréciation personelle : 7.5/10

R.E.M. - Accelerate - Warner (2008)

Aucun commentaire: