lundi 21 juillet 2008

Paul McCartney à Québec

Eh bien, c'est fait. Paul McCartney a semble-t-il livré tout un show hier soir à Québec. Je dis ça comme ça parce que je n'y étais pas. Pourquoi ? La motivation n'y était pas vraiment. Je ne suis pas du genre à courir les «événements» juste pour le plaisir d'être «là». À un moment de la soirée, ma douce me demande si j'aurais (je sais, pas de «..rais» après un «si»; cette règle est parfois stupide et je me permets de la transgresser) aimé être présent au show. Elle soulevait là une très bonne question. Est-ce que j'aurais aimé voir Sir Paul McCartney live ? Eh bien, je ne crois pas... finalement.

Pour Québec et ses 400 ans, c'était clairement un grand succès et j'en suis fier, très fier. Pour le mélomane en moi, c'est autre chose. J'ai écouté The Beatles quand j'étais assez jeune et je peux dire qu'ils ont en partie contribué à ouvrir mes horizons musicaux. Je me souviendrai toujours de l'exaspération de ma mère à m'entendre écouter Kiss et de sa décision de m'amener chez Sam The Record Man pour demander à un sympathique vendeur de me suggérer un groupe plus «formateur». Eh bien, j'en suis ressorti avec la fameuse compilation The Beatles 1962-1966 que j'ai vraiment aimé.

Mais quand j'y repense aujourd'hui, est-ce que l'écoute de cet album a vraiment été plus formatrice que celle des 4 albums solo de Kiss ? Et quoi dire de la découverte de Ummagumma
de Pink Floyd que mon père avait dans sa discographie ? Sans compter mon frère qui a eu le malheur de me passer un jour Under A Blood Red Sky de U2. Voilà autant de traces musicales que les membres de ma famille ont laissé dans mon ADN musicale. Est-ce que le gène «The Beatles» est prédominant ? Non. Pas assez en tout cas pour regretter mon absence au show d'hier.

Aucun commentaire: