James - Hey Ma
Voilà un album inattendu pour moi! Après une absence de plus de 6 ans, James nous livre Hey Ma, un album dense qui fait ressortir l'énergie brute et juvénile de ce groupe phare de la scène britannique. En fait, Hey Ma est tellement caractéristique de l'univers sonore de James qu'on dirait que le groupe ne s'est jamais séparé. Après une période plus expérimentale et electro très intéressante, notamment en collaboration avec Brian Eno, à la fin des années '90, James revient à ce qu'il sait faire de mieux : écrire des tubes accrocheurs avec des textes simples et engagés, des mélodies inoubliables et des grooves entrainants. Pour moi, Hey Ma est vraiment une belle surprise, un retour exceptionnel pour un groupe qui me touche profondément.
Que ce soit avec Hey Ma, Under The Waterfalls, Oh My Heart ou Whiteboy, la leçon de pop-rock de James est éloquente pour bien des groupes de l'ancienne et de la nouvelle génération.
Autrement, je suis sans mots ou presque. Hey Ma est un album complet qui se laisse écouter avec pur plaisir du début jusqu'à la fin. James sera au Club Soda à Montréal le 22 septembre 2008. Je verrai si je peux y assister, moi qui les avait manqués en 2001 lors de la dernière tournée.
Appréciation personelle : 7/10
James - Hey Ma - Mercury (2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire