Après la première écoute, on comprend mieux le titre de ce recueil de merveilles qui est un vrai remède contre la solitude. Plein de joies, de grooves, de rage et de mélancolie, Consolers of the Lonely tisse un univers musical éclaté, mais avec un trame bien sentie qui nous plonge dans un univers style «troubadours rock du mid-west américain», un album qui sent l’automne, les feuilles mortes, humides et colorées et la joie de vivre.
On commence fort avec Consoler of the Lonely et Salute Your Solution; cette dernière est possédée par un riff de guitare simple et radical, un duo vocal d’enfer où les instruments s’en donnent à coeur joie. On enchaîne avec un trio de chansons aux influences incongrues , mais qui forment un segment incroyable : You Don't Understand Me (Beatles), Old Enough (Lynard Skynard) et The Switch and The Spur (Pink Floyd à la sauce Syd Barrett). On passe le segment du milieu qui s'articule très bien autour de la chanson Top Yourself, le single de l'album aux influences très blues, pour terminer en grande force avec Rich Kid Blues, These Stones Will Shout et Carolina Drama.
Tout est là : guitares criantes, basse salle, batterie présente et irrégulière et voix affolantes appuyées par de l'orgue, du piano, du violon et autres instruments qui m'échappent.Je n'aime pas beaucoup The White Stripes, mais je reconnais le talent de Jack White. Avec The raconteurs, sa magie est décuplée. Brendon Benson, dit l'homme orchestre, est un comparse extraordinaire pour ce fou de la guitare. Il lui offre vraisemblablement un capacité d'arrangements extraordinaire que le guitariste ne trouve pas avec sa frangine. Les deux chanteurs sont entourés d'une section rythmique sans faille.
Bref Consolers of The Lonely est un album fabuleux; le rock-blues dans toute sa splendeur reposant sur des influences éclatées. Presqu'un classique...
- Consoler of the lonely
- Salute your solution
- You don’t understand me
- Old enough
- The switch and the spur
- Hold up
- Many shades of black
- Five on the five
- Attention
- Pull this blanket off
- Rich kid blues
- These stones will shout
- Carolina drama
The Raconteurs - Consolers of The Lonely - Warner Bros (2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire