Ceci n'enlève rien à son talent et son inspiration. Paru en 2005, Plans est l'opus le plus important de Death Cab For Cutie à ce jour. C'est un album à la fois planant et énergique avec une enveloppe sonore sobre et contemporaine. L'instrumentation est simple : guitare, piano et autres claviers, basse et batterie. Là ne réside pas l'originalité de cet album.
En fait, Plans n'est pas vraiment un album original en soi, mais Death Cab For Cutie réussit à créer sur ses 11 chansons des ambiances envoutantes comme si chaque morceaux pouvaient faire partie d'une trame sonore d'une série télévisée de qualité comme Six Feet Under. La plupart des pièces sont des balades, mais rien pour danser un slow collé avec sa blonde. Au contraire, la recherche rythmique est impressionante se détachant souvent du tradionnel 4/4 boom chack, boom chak. Les claviers et les guitares se superposent à ces rythmes différents pour créer des enrobages très mélodiques. Je retiens les morceaux Marching Bands of Mannathan, Diffrent Names for the Same Thing, I Will Follow You into the Dark et Someday You Will Be Loved.
Plans est un album à écouter comme un tout. Depuis que François m'a passé cet album génial (Eh oui! Une autre découverte de Franky), il trône dans les plus hautes positions de mon Billboard personnel.
Appréciation personnelle : 9/10
Death Cab For Cutie - Plans - Atlantic (2005)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire