mardi 19 août 2008

Miles Davis - Kind of Blue

Paru en 1959, Miles Davis allait révolutionner la musique avec Kind of Blue. Non seulement a-t-il inventé un nouveau style jazz (Jazz Modal), il a aussi fortement influencé le courant rock progressif (Pink Floyd) qui suivra quelques années plus tard.

Kind of Blue est le classique des classiques du jazz. Plein de chaleur, de douceurs, de rythmes envahissant et de mélodies complexes, c'est un album qui ne peut laisser personne indifférent.

Enregistré rapidement en 2 sessions, l'opus réunit ce qui est considéré comme la meilleure formation jazz de tous le temps. Outre Miles Davis, on retrouve entre autre John Coltrane, Cannonball Aderley et Paul Chambers.

Je ne suis pas un fin connaisseur de jazz, une musique qui plus souvent qu'autrement me laisse froid. Il est donc difficile pour moi de l'analyser à fond. Mais avec Kind of Blue, je suis souvent transporté dans un autre univers musical, un lieu où les styles musicaux sont annihilés. C'est de la musique, de la grande musique. Un point c'est tout.
  1. So What
  2. Freddie Freeloader
  3. Blue in Green
  4. All Blues
  5. Flamenco Sketches
Appréciation personelle : 9.5/10

Miles Davis - Kinf of Blue - Columbia (1959)

Aucun commentaire: