jeudi 13 août 2009

L'inventeur de la guitare électrique s'éteint

Une légende de la musique est morte aujourd'hui à 94 ans. Les Paul est un guitariste-inventeur qui a révolutionné la musique rock.

Le texte suivant est tiré de BBC News et CNN.

Le pionnier de la guitare Les Paul est mort à l'âge de 94 ans. Il est décédé à White Plains, dans l'état de New York, des suites de complications liées à une pneumonie. La firme Gibson, qui vendait ses guitares, a fait part de la nouvelle.

Paul, né Lester William Polfuss, au Wisconsin, en juin 1915, a développé l'un des premières guitares électriques à intérieur «plein». Celle-ci a été mise en vente en 1952 et a contribué à la naissance du rock.
On se souviendra surtout de lui pour sa guitare Gibson Les Paul, une variation de l'instrument qu'il avait tout d'abord conçu au début des années 40. Paul a aussi contribué à l'invention de l'enregistrement multipistes et de l'enregistreur à cassettes huit pistes.

Henry Juszkiewicz, le président de la firme Gibson Guitar, a dit que l'influence de Les Paul se faisait sentir partout sur la planète et dépassait toutes les frontières: «En tant que père de la guitare électrique, il était non seulement l'un des plus grands innovateurs du monde mais aussi une légende qui a inspiré et contribué au succès de musiciens de partout.» Paul a commencé comme musicien de jazz et de country en plus de se produire avec des chanteurs comme Frank Sinatra et Bing Crosby dans les années 30 et 40.

Touché par l'arthrite, il a tout de même continué de jouer dans les clubs alors qu'il avait franchi le cap des 90 ans. The Edge, Jimmy Page et Slash comptent parmi les nombreux musiciens qui ont été influencés par Les Paul.

(sources: BBC News, CNN)

Aucun commentaire: