vendredi 21 août 2009

Ryan Adams - Gold

Ryan Adams est-il un génie comme le prétendaient en 2001 certains magazines et journalistes américains ? Avec le recul et plusieurs albums redondants, peut-être pas. Toutefois, à 27 ans, il a créé un album à faire pâlir de jalousie et d'envie des grands comme Bruce Springsteen et Neil Young.

Gold est un magnifique condensé de folk et de rock qui offre une série de chansons exceptionnelles passant du rock endiablé (Firecraker) aux balades savamment construites et planantes (When The Stars Go Blue et Harder Now That It's Over) en passant par du blues sale (Nobody's Girl). La production d’Ethan Johns ajoute à la qualité des compositions. Ce producteur a le don de s'effacer devant l'artiste et de mettre en valeur son oeuvre. Il le fait très bien avec Ryan Adams sur Gold comme il l'avait fait aupravant avec Rufus Wainright, Crowded House et Kings Of Leon.



Ryan Adams nous offre avec Gold une oeuvre qui parraît pleine de spontaniété comme si l'album avait été écrit sur le coin d'une table en une fin de semaine. L'artiste, on le sait, est un drogué notoire. Mais peu importe les sources de son inspiration pour Gold, l'album nous amène faire un voyage au coeur de l'Amérique duquel on en ressort à la fois plein d'énergie, d'ironie et de mélancolie.

Lasses de James Blunt, de Ben Harper et de Damien Rice ? Gold est votre antidote à ces artistes mainstream de la nouvelle vague pop-folk.

Appréciation personnelle : 8.5/10

Ryan Adams - Gold - Universal (2001)

Aucun commentaire: