Pour une première fois dans ma vie de mélomane, j'écoutais un cover meilleur que la pièce originale. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'acheter Nothingface.
Je ne suis pas devenu un grand fan de Voïvod pour autant, mais Nothingface m'a considérablement marqué avec ses morceaux alliant l'énergie du métal avec les mélodies et les structures du progressif. Toutes les pièces sont bonnes, mais je me souviens avoir particulièrement écouté Missing Sequences et The Unknown Knows. Et puis, pour l'amateur de littérature science-fiction que j'étais à l'époque, les textes me plongeait dans un univers qui cadrait très bien avec mes lectures.
Je n'épiloguerai pas sur les talents du groupe et, en particulier, du guitariste . Pour que Jason Newsted, ex-bassiste de Mettalica, soit aujourd'hui devenu membre du groupe à part entière avant d'avoir été fan pendant longtemps, la preuve n'est plus à faire que ce quatuor de chez nous est un grand groupe.
Je n'avais pas réécouté l'album depuis très longtemps, mais, pour faire cette critique, j'ai replongé dedans avec grand plaisir et je constate après 20 ans qu'il démontrait une modernité étonnante et une qualité d'enregistrement sonore hors du commun. Un classique à écouter dans le tapis en jouant de la «air guitar»!
Appréciation personnelle : 8/10
Voïvod - Nothingface - MCA (1989)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire