mercredi 23 septembre 2009

Abbey Road - The Beatles

The Beatles ! Pouvais-je ne pas avoir un album du plus grand groupe rock dans mon palmarès ? La réponse est non, bien sûr. Même qu'il a été très difficile d'en choisir qu'un seul. Avec la réédition des 13 albums, l'occasion était bonne de faire la critique d'Abbey Road, celui que je préfère, mais peut-être pas le meilleur selon les fins connaisseurs.

Abbey Road est le dernier album a avoir été enregistré par les Fab Four, mais non le dernier a avoir été mis sur le marché (ce triste honneur revient à Let It Be).

Pour l'histoire, voici quelques faits intéressants :
  • Produit par George Martin;
  • Energistré en juillet et août 1969 aux studios EMI de Londres, renommés plus tard « studios Abbey Road » suite au succès retentissant de ce disque;
  • Vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, soit la deuxième meilleure vente du groupe après Sgt. Pepper;
  • Devance toutes les œuvres du groupe au sommet des palmarès, aux États-Unis, au Canada, en Angleterre ou en France, à l'occasion de la réédition de tout leur catalogue remasterisé en septembre 2009;
  • Comprend une pièce longue de 16 minutes, 2 célèbres chansons de George Harrison (dont Here Comes The Sun composée par le guitariste lors d'une pause à l'extérieure des studios alors que la tension entre Paul McCartney et John Lennon était très forte);
  • Popularise l'utilisation du synthétisdeur (Moog) dans le rock;
  • Marque la séparation du groupe avec une dernière séance tous ensemble le 20 août 1969 pour l'enregistrement de I Want You.
L'histoire fascinante de l'album est présentée en détails sur cette page de Wikipédia.

En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé que Abbey Road était l'album le plus complet du groupe. J'affectionne particulière Come Together, Here Comes The Sun, Carry That Weight et I Want You, mais tout l'album est la grande synthèse de ce que sont The Beatles. Merci à ma mère d'avoir eu un jour la brillante idée de m'amener chez Sam's The Record Man pour élargir mes horizons et me faire acheter un disque compilation de John, Paul, George et Ringo.

Rien d'autre à dire. Une simple écoute suffit à comprendre l'importance et l'influence de ce groupe jamais égalé dans l'histoire.

Voici un mini-documentaire qui montre le groupe à ses dernières heures ensemble.



Appréciation personnelle : 9.5/10

The Beatles - Abbey Road - EMI (1969)

1 commentaire:

David a dit…

Ironie ou coup du hasard: la dernière toune du dernier disque des Beatles s'appelle The End ;)