Comme le dit Alain Brunet sur son blogue, Pitchfork fait certainement partie des références musicales incontournables, mais il faut prendre avec un grain de sel ce palmarès et d'autres du genre qui circulent sur la toile.
Je n'ai jamais eu la prétention d'être un critique musical. Je n'en ai pas les connaissances, le temps et l'objectivité. Apprécier ou commenter un album est à mon avis d'abord et avant tout une affaire de subjectivité, de goût et d'humeur du moment. En contrepartie, critiquer un album relève davantage de l'objectivité, de l'analyse, des connaissances et des références.
Voilà pourquoi j'ai des réserves sur les palmarès qui apparaissent et disparraissent sur le web. Je pourrais m'avancer et dire que les choix de Pitchfork sont parfois snobs, douteux et redondants. Je pourrais remettre en question certains classements ou la pertinence même de classements. Cependant, je retiens surtout qu'il faut se servir de ces palmarès comme autant d'outils de références et de découvertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire