Dimanche soir dernier, je n'ai pas écouté le Gala 2009 de l'ADISQ. J'ai cependant jeté un coup d'oeil à la liste des récipiendaires et j'affiche une certaine ambivalence.
Sur le blogue d'Alain Brunet, il y a une série de commentaires des plus intéressants, suite à un billet du blogeur de Cyberpresse, qui alimente ma réflexion.
Premier constat bien personnel
L'auditoire québécois se divise en 2 :
- les mélomanes avertis qui font parfois trop preuve d'élitisme musical en privilégiant les «vrais» artistes comme Pierre Lapointe, Karkwa et Coeur de Pirate
- les monsieurs et madames tout le monde qui écoutent ce que les radios commerciales osent bien faire jouer sur leurs ondes, pis c'est correct comme ça
Oui, il semble y avoir une recherche trop évidente du consensus musical québécois. Mais, je constate surtout que les artistes qui ont été récompensés ont du talent, beaucoup de talent. Point à la ligne. Je me fous de savoir sir leurs ventes sont bonnes, si leurs albums en nomination sont aussi bons que ce qu'ils auraient pu être. Moi, je n'ai aucun problème à voir dans une même liste Ginette Reno et Karkwa. Je reconnais le talent des deux, avec leur style, leur vécu et leurs influences. Il faut savoir contextualiser un peu, n'est-ce pas?
Quelques impressions sur la soirée et les résultats tout de même
Renée Martel mérite beaucoup son Félix et j'ai été content de voir que c'est Jean Leloup qui a soulevé la foule pour faire une ovation à cette grande dame du country folk. C'est un style musical auquel j'adhère de plus en plus et je me promets de porter bientôt une oreille attentive à son oeuvre.
J'ai de la misère à suivre Jean Leloup parfois. Erratique, sens du groove toujours surprenant, talent musical limité, mélodies disparues. Génie ou fou ? Faux débat à mon avis. Il faut juste le prendre comme il est.
Coeur de Pirate : pas capable, hostie! Une grosse frime marketing que celle-là. Et puis, voulez-vous bien me dire pourquoi je ne suis pas capable de comprendre un maudit mot de ce qu'elle chante ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire