mardi 3 novembre 2009

Gala de l'ADISQ : élitisme musical vs vote du public


Dimanche soir dernier, je n'ai pas écouté le Gala 2009 de l'ADISQ. J'ai cependant jeté un coup d'oeil à la liste des récipiendaires et j'affiche une certaine ambivalence.

Sur le blogue d'Alain Brunet, il y a une série de commentaires des plus intéressants, suite à un billet du blogeur de Cyberpresse, qui alimente ma réflexion.

Premier constat bien personnel
L'auditoire québécois se divise en 2 :
  1. les mélomanes avertis qui font parfois trop preuve d'élitisme musical en privilégiant les «vrais» artistes comme Pierre Lapointe, Karkwa et Coeur de Pirate
  2. les monsieurs et madames tout le monde qui écoutent ce que les radios commerciales osent bien faire jouer sur leurs ondes, pis c'est correct comme ça
Deuxième constat toujours bien personnel
Oui, il semble y avoir une recherche trop évidente du consensus musical québécois. Mais, je constate surtout que les artistes qui ont été récompensés ont du talent, beaucoup de talent. Point à la ligne. Je me fous de savoir sir leurs ventes sont bonnes, si leurs albums en nomination sont aussi bons que ce qu'ils auraient pu être. Moi, je n'ai aucun problème à voir dans une même liste Ginette Reno et Karkwa. Je reconnais le talent des deux, avec leur style, leur vécu et leurs influences. Il faut savoir contextualiser un peu, n'est-ce pas?

Quelques impressions sur la soirée et les résultats tout de même
Renée Martel mérite beaucoup son Félix et j'ai été content de voir que c'est Jean Leloup qui a soulevé la foule pour faire une ovation à cette grande dame du country folk. C'est un style musical auquel j'adhère de plus en plus et je me promets de porter bientôt une oreille attentive à son oeuvre.

J'ai de la misère à suivre Jean Leloup parfois. Erratique, sens du groove toujours surprenant, talent musical limité, mélodies disparues. Génie ou fou ? Faux débat à mon avis. Il faut juste le prendre comme il est.

Coeur de Pirate : pas capable, hostie! Une grosse frime marketing que celle-là. Et puis, voulez-vous bien me dire pourquoi je ne suis pas capable de comprendre un maudit mot de ce qu'elle chante ?

Aucun commentaire: