mercredi 18 novembre 2009

Manic Street Preachers - Journal for Plague Lovers

Je n'ai pas été un gros acheteur de CD et DVD en 2009. Donc, quand on me demande d'identifier l'album de l'année (année qui achève disons-le), je ne crois pas être en mesure de «scorer» très fort.

Mais j'ai la forte impression que Manic Street Preachers se retrouveras dans les listes des revues et critiques de fin d'année avec Journal for Plague Lovers. Et si ce n'est pas le cas, je crirai haut et fort à l'injustice!

Manic Street Preachers nous livre avec Journal for Plague Lovers un album intense qui marque un retour au source pour le groupe britannique. En fait, l'album est en préparation depuis 14 ans, soit depuis la disparition inexpliquée de Richey James Edward, le guitariste et écrivain du groupe. Le poète (parce que c'est vraiment ce qu'il est) avait laissé sufisamment de textes pour permettre à ses trois autres comparses de composer un autre album. Mais voilà, James Dean Bradfield, le leader de la formation a voulu prendre son temps avant de lancer cet album. Entretemps, il s'est mis à l'écriture de paroles, il a donné une tangeante plus pop au son du groupe et il a livré 5 albums.

14 ans après, Journal for Plague Lovers voit le jour. Le résultat est surprenant. Manic Street Preachers fait un retour aux sources musicales du punk. Le groupe montre clairement qu'en 1995 il était en avant de son temps avec son pop-punk qui a été popularisé dans les dernières années par Greenday, Sum 41, Simple Plan et compagnie. Manic Street Preachers prouve qu'il est le précurseur de cette vague et donne une leçon à ces petits groupes que je ne trouve pas toujours sincères dans leur fausse attitude punk.

Journal for Plague Lovers est un abum décapant qui comprend plusieurs chansons très entrainantes et profondes. Il me faudra encore plusieurs écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur. Je me promets entre autres de lire les textes plus attentivement parce qu'ils semblent constituer l'essence même de cette oeuvre.

Voici le vidéo du premier extrait Jackie Collin Existential Question Time




Appréciation personnelle : 8/10

Manic Street Preachers - Journal for Plague Lovers - Columbia (2009)

Aucun commentaire: