Death Cab For Cutie est une étoile montante de la scène rock indépendante américaine. En fait, le groupe n'est plus vraiment indépendant puisque depuis 2004, il opère sous le label majeur qu'est Atlantic.
Ceci n'enlève rien à son talent et son inspiration. Paru en 2005, Plans est l'opus le plus important de Death Cab For Cutie à ce jour. C'est un album à la fois planant et énergique avec une enveloppe sonore sobre et contemporaine. L'instrumentation est simple : guitare, piano et autres claviers, basse et batterie. Là ne réside pas l'originalité de cet album.
En fait, Plans n'est pas vraiment un album original en soi, mais Death Cab For Cutie réussit à créer sur ses 11 chansons des ambiances envoutantes comme si chaque morceaux pouvaient faire partie d'une trame sonore d'une série télévisée de qualité comme Six Feet Under. La plupart des pièces sont des balades, mais rien pour danser un slow collé avec sa blonde. Au contraire, la recherche rythmique est impressionante se détachant souvent du tradionnel 4/4 boom chack, boom chak. Les claviers et les guitares se superposent à ces rythmes différents pour créer des enrobages très mélodiques. Je retiens les morceaux Marching Bands of Mannathan, Diffrent Names for the Same Thing, I Will Follow You into the Dark et Someday You Will Be Loved.
Plans est un album à écouter comme un tout. Depuis que François m'a passé cet album génial (Eh oui! Une autre découverte de Franky), il trône dans les plus hautes positions de mon Billboard personnel.
Appréciation personnelle : 9/10
Death Cab For Cutie - Plans - Atlantic (2005)
Paru en 1959, Miles Davis allait révolutionner la musique avec Kind of Blue. Non seulement a-t-il inventé un nouveau style jazz (Jazz Modal), il a aussi fortement influencé le courant rock progressif (Pink Floyd) qui suivra quelques années plus tard.
Kind of Blue est le classique des classiques du jazz. Plein de chaleur, de douceurs, de rythmes envahissant et de mélodies complexes, c'est un album qui ne peut laisser personne indifférent.
Enregistré rapidement en 2 sessions, l'opus réunit ce qui est considéré comme la meilleure formation jazz de tous le temps. Outre Miles Davis, on retrouve entre autre John Coltrane, Cannonball Aderley et Paul Chambers.
Je ne suis pas un fin connaisseur de jazz, une musique qui plus souvent qu'autrement me laisse froid. Il est donc difficile pour moi de l'analyser à fond. Mais avec Kind of Blue, je suis souvent transporté dans un autre univers musical, un lieu où les styles musicaux sont annihilés. C'est de la musique, de la grande musique. Un point c'est tout.
- So What
- Freddie Freeloader
- Blue in Green
- All Blues
- Flamenco Sketches
Appréciation personelle : 9.5/10
Miles Davis - Kinf of Blue - Columbia (1959)
Parmi l'impressionnante discographie de Midnight Oil, j'aurais pu choisir Diesel and Dust, Blue Sky Minning ou même Capricornia, mais mon choix s'est arrêté sur Earth and Sun and Moon.
Paru en 1993 après le grand succès de Blue Sky Minning, la barre était haute pour le quintet australien avec Earth and Sun and Moon. Pourtant, la marchandise a été livrée avec brio. Earth and Sun and Moon est un album riche et énergique qui montre tout le grand talent de ce groupe qui a été l'une des meilleures formations rock des années '80 et '90.
Que ce soit pour les succès de palmarès qu'ont été les extraits My Country et Truganini ou les pièces plus sombres et complexes que sont Renaissance Man, Bushfire ou Outbreak of Love, j'invite tout le monde à reconnaître le génie créateur de Pete Garrett et sa gang. Tout y est ou presque : les textes engagés, les mélodies et les riffs accrocheurs, les belles harmonies vocales, un son brut avec une instrumentation organique, etc.
Lors de sa parution, j'ai beaucoup aimé Earth and Sun and Moon et quand je le réécoute aujourd'hui, je me dois de constater qu'il n'a pas perdu de son lustre et de sa pertinence. Peut-être le meilleur album de Midnight Oil. À écouter à fond de train dans l'auto sur l'autoroute.
Appéciation personelle : 8.5/10
- Feeding Frenzy
- My Country
- Renaissance Man
- Earth and Sun and Moon
- Truganini
- Bushfire
- Drums of Heaven
- Outbreak of Love
- In the Valley
- Tell Me The Truth
- Now or Never Land
Midnight Oil - Earth and Sun and Moon - Columbia (1993)